Pétrouch' & Cie

Pétrouch' & Cie

C'est le départ .... donc la transat !

Dimanche 14 Juin 2015,

 

Nous avons largué notre corps-mort du Marin depuis jeudi dernier (le 11) pour aller à Sainte-Anne finaliser les derniers préparatifs pour partir dans un premier temps sur Saint-Martin puis les Açores.

Notre dernière grosse tranche de travaux était la descente, ça y est elle faite et terminée, débutée en Avril terminée fin Mai .... il y a des fois faut pas être pressé mais malgré tout elle est comme nous voulions alors on est content.

On a fait un timide au revoir aux copains (c'est pas trop notre truc, ça rend triste et nostalgique alors qu'on attend ce voyage depuis des années ... en plus je suis une hypersensible et je pleure tout de suite !) donc ça y est on s'en va.

 

Le 14 à 10h30 on lève la pioche et on s'en va .... bon attention pas trop loin dans un premier temps on stop à Saint-Pierre (Nord Martinique), du côté de Belle Fontaine une bande de dauphins viennent nous voir et on se dit que le voyage démarre bien,   pour déposer l'annexe de Bruno chez Guy et Sylvie qui nous ont proposer de nous la garder gentiment jusqu'à notre retour, nous profitons d'être à Saint-Pierre pour faire un tour au Zoo de Martinique à Anse Latouche qui est un site magnifique. Ce n'est pas un Zoo Européen  ou continental avec des centaines d'espèces mais quelle beauté et quelle ballade, on s'est régalé. Nous avons fait la surprise à Julien qui était aux anges.

 

Le mouillage du Marin, nous le quittons pour quelques temps avec bonheur et nous le retrouverons avec joie nous en sommes sure ! mais pas tout de suite quand même !!!

IMG_5876.resized.JPG

Le Rocher du Diamant toujours aussi beau, avec sa tête de mort de profil qui a du faire peur à plus d'un pirate !

    IMG_5883.resized.JPG           IMG_5886.resized.JPG   

 

Le Zoo à Anse Latouche, une ancienne habitation où les vieilles pierres sont toujours là à côté des nouvelles installations dans le respect du site,écologique et esthétique

IMG_9584.resized.JPG

 

       IMG_9585.resized.JPG

 

Tortues de terres .....

IMG_9588.resized.JPG     IMG_9597.resized.JPG

 

Les Ratons-laveurs et les Aras en plein effort !

IMG_9603.resized.JPG  

         IMG_9612.resized.JPG    

     IMG_9614.resized.JPG

 

Singe hurleur et crabes de terre

IMG_9630.resized.JPG        IMG_9639.resized.JPG

 

Belle maison, la roue à eau
IMG_9642.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  IMG_9643.resized.JPG

IMG_9645.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les singes ....

IMG_9647.resized.JPG

         IMG_9660.resized.JPG

IMG_9646.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les oiseaux ...
IMG_9667.resized.JPG

IMG_9668.resized.JPGIMG_9671.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wallabee et perruches ....
IMG_9676.resized.JPG       IMG_9678.resized.JPG

 

Le Zoo faisait une expo sur les Pirates ... un certain Julien y était présent !
IMG_9683.resized.JPG

 

Et puis après ce joli stop pour dire au revoir à la Martinique nous partons direction Nord !

Dans le cadre de cette navigation je ne vous parlerai pas de pêche car malheureusement depuis 2011 les Sargasses (nappes d'algues brunâtres qui dégagent des gaz acides dangereux pour l'homme et son environnement) sont très présentent en Caraïbes et cette année c'est un peu comme si nous "décrochions le pompon", nous ne mettons donc pas la ligne à l'eau et attendrons des eaux plus claires.

Nous faisons des sauts de puces jusqu'à Saint-Martin histoire de nous amariner après ces quelques mois de stop à travailler, faire les travaux dans le bateaux, l'école, les activités extra scolaires ... enfin la vie comme tout le monde quoi ! mais là on a besoin d'y aller mollo car l'année a été intense en émotions et en "boulot" donc on démarre le voyage tranquille,on part à 9h00 du mat' pour un premier stop en Dominique le lendemain c'est Deshaies en Guadeloupe où là on se sent en vacances, petite promenade et arrêt les pieds dans l'eau pour un petit verre au coucher du soleil, nous continuons sur Falmouth à Antigua, on se couche tôt car le Capitaine a dit départ 4h00 du matin pour Colombier - Saint-Barth' .... un peu dur dur le réveil mais bon faut pas oublier que c'est de la plaisance !!! on arrive tout va bien et le lendemain matin c'est petit plongeon dans l'eau cristalline de Colombier où les tortues sont là à foison .... trop chouette ! On part à 10h00 pour Marigot - Saint-Martin, tout c'est bien passé on est content, Julien est au top la montée a été facile  et tranquille ...

On retrouve un peu tous les copains mais malheureusement pas le temps de voir tout le monde, il y en a qui déménagent d'autres sont en vacances à l'étranger ... ce sera pour la prochaine fois ! on a retrouvé au mouillage les Dancing Brave, qui n'arrête pas de bosser ... c'est bien il en faut!, et les Valhalla une goélette de 20 m où Gaston,14 ans, habite et navigue avec ses parents, Julien et Gaston se sont redécouvert, ils s'étaient rencontrés à Carriacou quelques années plus tôt et là ils ont passé 3 jours ensemble à jouer et se raconter des histoires c'était génial !! Julien a dit : "Gaston c'est mon super pote" ça veut tout dire, et puis un petit tour du côté de Colombier pour voir Charlie faire du cheval.

Deux jours avant de partir nous déjeunons à l'extérieur et à notre retour un Iguane "clandestin" est venu s'installer sur le pont, nous pensons qu'il est venu à la nage et est monté à bord par la chaîne ..... surprenant. Nous en avons discuté avec les copains et ils nous ont tous dit que c'était un signe .... lequel ? personne ne sait mais on s'est tous dit que c'était un bon signe pour l'avenir !!! L'iguane est reparti comme il est venu, par la mer à la nage ... c'est incroyable !

 

Julien et Gaston .... on espère vous revoir bientôt tous les 3 les Valhalla et surtout Gaston ne change pas t'es super top !

IMG_5927.resized.JPG

 

 

Charlie, Julien et Cacahuette

20150624_173751.resized.jpg

           20150624_173950.resized.jpg

 

Notre iguane "clandestin" qui est un signe de bon augure pour notre voyage

IMG_5901.resized.JPG   

  IMG_5904.resized.JPG


IMG_5907.resized.JPG

 

Voila, après une semaine à Saint-Martin une petite fenêtre météo s'annonce avec du vent de sud pour 2-3 jours pas très fort mais suffisant pour nous nous faire faire quelques milles en direction des Bermudes pour nous faciliter le trajet. Donc on lève la pioche de Marigot le 27 Juin à 16h00 (sous un grain !!!! merci Captain c'est moi qui suis dehors !) et c'est parti, on passe sous le vent d'Anguilla ça va secouer un petit peu.

Pour la petite histoire et ceux qui ne me croyais pas quand je disais que j'arrêterai de fumer en temps et en heure ....... oui oui je vous vois les copains en Martinique qui avaient des gros doutes !!!! et bien 2 heures avant le départ je fume ma dernière menthole et je pars avec une clope dans le paquet sans pouvoir n'y rien changer. Je n'ai pas le droit de me plaindre et il faut que j'assume .... aux dire de Bruno je n'ai pas été trop "ch....te" et je n'en ai pas trop parler. Arrivée à Florès la dernière cigarette était toujours dans le paquet !

Donc nous partons, le début est difficile en ce qui me concerne 1h30 après le départ je vais m'allonger .... Bruno ne me réveille qu'à 00h30 pour prendre un quart, il a quand même besoin de dormir Superman, je le réveille à 3h00 et retourne me coucher !

Au petit matin je suis nauséeuse, Julien aussi, Bruno va se coucher. Julien malade on reste dehors il mange de la banane et boit du coca, finalement il vomit et   ça va mieux. La journée sera calme pour tout le monde, il faut le temps de trouver son rythme.

Le point des premières 24h nous fait plaisirs on a parcouru 180 mn.

Tous les jours nous mettons la ligne, nous rencontrons de moins en moins de sargasses et au bout de 3 jours nous ferons une daurade coriphène que nous dégusterons avec plaisirs !

Nous prenons chacun notre rythme de croisière, le bateau va bien, nous aussi Bruno gère les nuits je lui prend 2 heures de quart pour qu'il dorme vraiment et il fait le reste. Je prend le relais le jour avec Julien et la cuisine. Il y a quelques jours ou ça brasse pas mal et là je lui indique  ce qu'il peut prendre dans la cambuse et il se charge de faire cuire ! C'est vraiment Superman !

Au fur et à mesure le vent faiblit, on se retrouve comme c'était un peu prévu dans un anti-cyclone, la distance parcourue diminue de jour en jour le 4 Juillet on passe même sous le cap des 100 mn avec 94 mn, on a les boules !!! tant pis c'est comme ça on va pas se lamenter. De toute façon il y a plein de petites choses a faire sur le bateau donc on attaque. On répare, on modifie, on améliore la vie à bord.

Le 5 Juillet on décide de baptiser notre spi, on y va on prépare tout et on envoie ...... ouh la la la déception on avait fait réviser le spi chez un voilier à Artimer au Marin (j'ai pas le droit de faire de la pub donc je ne le mentionnerai pas !) l'année dernière sans l'avoir vérifier derrière .... mais comme il est normal quand on va chez un professionnel on lui a fait confiance et on aurait pas du ; on le hisse il s'ouvre et là en bas à 2.5 m du bord de spi 2 trous non patchés ! on remballe on sort la machine à coudre et on répare. Merci pour la révision non faite et l'addition encaissée, de plus Bruno terminera de coudre à la main car la machine déconne.

On renvoi le spi réparé mais finalement le vent remonte et on ne pourra pas le garder. On le remt dans sa chaussette, on range et on envoie le génois tangonné. Pas mal, le bateau arrête de rouler dans tous les sens et en plus on marche à 7.5 nds.

 

Notre petite coriphène  succulente

IMG_5931.resized.JPG


IMG_5933.resized.JPG

 1ère mise en place du spi qui a encore des trous !

IMG_5992.resized.JPG
IMG_5993.resized.JPG
IMG_5996.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julien prend l'appareil photo ....

IMG_9686.resized.JPG


IMG_9744.resized.JPG

et nous fait un petit reportage "couture"

IMG_9802.resized.JPG


IMG_9804.resized.JPG

Mama'marraine a demandée du bleu ... en voici !

IMG_9721.resized.JPG


IMG_9746.resized.JPG


IMG_9784.resized.JPG

 

La vie continue à bord, on joue aux cartes, on se pose des devinettes, on chante ..... on s'occupe ! Julien s'éclate il adore naviguer il nous demande même de faire ses quarts de nuit !

Alors il va apprendre les constellations avec son papa et rester avec lui un petit peu avant d'aller au dodo ! il râle car il voudrait qu'on le réveille à minuit pour rester dehors et s'occuper du bateau .... on a promis que ça lui arriverait mais pas tout de suite il faut attendre qu'il grandisse un peu, ce sera peut-être pour la prochaine transat quand on ira au Brésil et que nous retrouverons des températures sympa la nuit !

Et la pêche me direz-vous ! et bien ... pour faire court c'est choux blanc. On est un peu déçu mais que voulez-vous on doit pas être bon !

On a eu une touche énorme quelques jours après notre petite daurade, le moulinet a même fumé, mais ça devait être gros car finalement on l'a pas eu et surtout le fil a été coupé au-dessus de l'émerillon.

Et puis les dauphins sont venus régulièrement jouer avec nos rapallas, ils s'amusent a venir tâter du fil au-dessus du rapalla et en dessous de l'émerillon .... Julien a eu très peur que nous pêchions un dauphin .... nous lui avons expliqué que ces mammifères sont très intelligents et qu'ils ne se laisseraient pas prendre avec un leurre.

La température descend nous passons de plus en plus de temps à l'intérieur et on se couvre !

 

Le 7 Juillet nous avons eu le plaisirs de voir un couple de grands dauphins

IMG_6006.resized.JPG

Ils sont vraiment très grands
IMG_6018.resized.JPG
IMG_6022.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La vie à bord ...

 IMG_6034.resized.JPG

On s'occupe comme on peut !
IMG_6037.resized.JPG

IMG_6055.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis un petit florilège de couchers de soleil, indispensable en bateau !
IMG_6039.resized.JPG

IMG_6056.resized.JPG

IMG_6060.resized.JPG

 

 

Tout au long du voyage nous vu des dauphins et on ne s'en est pas lassé !

IMG_6080.resized.JPG


IMG_6090.resized.JPG
IMG_6097.resized.JPG

 

D'ailleurs on les regarde de partout sur le pont

IMG_6103.resized.JPG                    IMG_6109.resized.JPG
 

 Et la vie continue comme sur un long fleuve tranquille .... qui s'en plaindrait ?!

IMG_5998.resized.JPG


IMG_6003.resized.JPG
  IMG_9839.resized.JPG


IMG_9841.resized.JPG
IMG_9856.resized.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes le 15 Juillet 2015, il est 4h30 du mat' quand on let la pioche dans la baie, il fait nuit et l'île est dans le brouillard le phare de Lajes nous a indiqué la route depuis une vingtaine de mille environs, notre carte n'est pas à jours depuis ils ont construit un port ....et les oiseaux sont nichés sur la falaise et ça hurle très fort, c'est bizarre comme impression.

On a eu les dauphins, les baleines, pas de poissons mais pas de casse non plus on arrive à Florès aux Açores après 18 jours entier et en forme, heureux et content.

Il est 5h00 et on va se coucher on ira à terre demain, ça fait drôle de se le dire, Julien lui n'a rien vu ni entendu !!

Pour ceux que ça intéresse la routière est plus bas !!!

 

IMG_9857.resized.JPG

 

Voici nos différents points de notre transat !!!!

 

Carte.png

 



17/08/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres