Pétrouch' & Cie

Pétrouch' & Cie

Fin Août ..... le carénage

Nous voici donc fin Août (le 22 pour être précis), nous avons laissé Cigaille avec Julien à bord ils vont passer les quelques jours, nécessaires dont nous avons besoin pour caréner, ensemble et nous pourrons travailler plus vite (enfin ça c'est ce qu'on dit ..... ) à vous de juger !

 

Le départ pour Grenade pas terrible, gris pas beaucoup de vent et un peu de pluie mais pas trop. Le vent est d'ouest, nous  descendons  depuis  White par la côte Est. Nous avons fait de la voile jusqu'à l'entrée de Grenade puis trop couvert par l'île nous avons du mettre le moteur jusqu'à St David's.

Cette année nous sommes partis plus tôt dans la journée (le matin) que l'année dernière nous sommes arrivé vers 14h, l'aterrissage à St David's est beaucoup plus serein de jour que de nuit !!! 

 

Nous prenons une bouée dans la baie, la houle est un peu forte ..... pas grave.... nous ne restons que deux nuits sachant que nous sortons le bateau le 24, cela nous permet de prendre contact avec le bureau du chantier, de vérifier le matériel qui nous manque et de faire les courses au ship' du chantier.

 

Après vérification ils vont nous sortir le 24 après-midi.... on aurait préféré le matin mais bon on fait avec ce qu'on nous donne !

 

 

 

On a eu mieux pour naviguer.... mais ça reste joli

 

 

 

   

 

Le soleil est revenu, la houle est là.....

le chantier a décidé de faire un ponton pour faire de la place à la station de gasoil

 

 

 

 

Prise de contact avec le resto du chantier !!

 

 

 

     

 

Ca y est nous sommes hors  de l'eau, bateau calé, au travail !

 

 

 


Merci m'sieur, tout c'est bien passé !

 

 

On fait tomber l'ancre et on attaque

 

 

 

   

 

On a préparé le bateau pour en laisser un maximum dehors plutôt que dedans

 

 

Nous attaquons par l'acide, toute la coque va être dégraissée puis rincée (oeuvres vive et morte) ; Bruno a comme l'an dernier poncé l'anti-fouling dans l'eau et le bateau est quasi nickel, je paufine à la ponceuse pour être sure que tout soit parfait pour la peinture. Déjà sous l'eau il avait constaté que le traitement effectué l'an dernier n'avait pas tenu partout, nous devons re-traiter à savoir :

L'aluminium (matériau dans lequel a été construit Pétrouchka) n'aime pas vraiment la peinture si elle n'a pas été bien faite ..... ça cloque, cela provoque une réaction appelée l'alumine qui finie par percer l'alu si ce n'est pas traité. On imagine bien ce que peut être un bateau avec des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ..... un bateau qui coule !! Bruno reprend la meuleuse en main, repart jusqu"à l'alu, je passe du dérochant puis rinçage, puis interprotect (primaire epoxy afin d'étanchéifier l'alu)

 

Au départ nous avions prévu de ne faire que la partie immergée mais depuis que nous sommes les heureux propriétaires de cette unité nous constatons que les cloques se propagent à vive allure sur la coque hors de l'eau. Nous décidons donc de traiter toutes les "bulles" et de faire ce qu'il faut pour que notre bateau est une belle allure !

Décision est prise, nous constaterons dans le futur si nous avons bien travaillé si c'est le cas nous ferons une peinture complète de la coque, mais ça c'est l'avenir qui nous le dira !

 

 

 

 

 

On fait de Pétrouch' un dalmatien à grosses taches !

 

 

 

 

Voila à quoi on ressemble après une journée de ponçage et meulage !!

 

 

   

 

Le traitement est terminé on peut commencer à peindre... on est content cette année nous avons des petits échaffau' qu'on ne s'épuisent pas bouger !

 

 

   

 

Primaire d'accroche 1 couche, la couleur est jolie !

un anti-fouling gris ce serait pas mal aussi !!!

 

 

 

 

Anti-fouling : c'est fait .... 3 couches !

Ligne de flottaison ? y 'en a plus .... on est lourd et elle est tout le temps sale,

on verra quand on fera une peinture de coque !!!

 

 

   

 

Ca mérite bien ..... une bonne Carib' !!! cheers !!!

 

 

 

    

 

On termine la peinture blanche bi-composante de la coque, c'est la fin !

 

 

  

 

 On est prêt, on est remis à l'eau, c'est quand même là qu'on est le mieux quand on vit à bord !!

 

 

  

 

Ciao St David's et l'équipe de Grenada Marine,

Bonjour St George où des unités étranges sont à quai !!

 

 

Après le carénage nous stoppons à St George car la cambuse est un peu vide et le "frais" nous manque, nous allons donc faire quelques courses pour le bateau mais aussi le marché où nous achetons de déclicieuses côtes de boeuf et plein de fruits et légumes.

Julien est toujours chez ses grand-parents paternels, nous le retrouvons dans deux jours, en attendant c'est l'anniversaire de sa mamie maison alors BON ANNIVERSAIRE MAMIE !!

 

 

 

 

 

 

 

 

HAPPY BIRTHDAY MAMIE

 

 

 

 

Salut Grenade, nous partons pour l'Ile Ronde rejoindre Juju et ses grand-parents ..... vite vite j'ai besoin d'une dose de bisous de mon fils !!!! Ca fait dix jours que nous ne l'avons pas "vu" je suis en manque !

 

 

A l'île Ronde !

 

 

ps : petit détail ..... n'allez pas croire que je n'ai rien fait pendant le carénage, je suis juste la seule à prendre des photos donc par conséquent vous ne pouvez pas me voire travailler, rassurez-vous je fais ma part quand même !!

 



18/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres