Pétrouch' & Cie

Pétrouch' & Cie

Florès, Les Açores

15 Juillet 2015,

 

Après une transat plutôt pépère-tranquille, et on en est très content, 18 jours en mer  nous sommes arrivés à Florès dans la baie de Lajès.

 

 IMG_6112.resized.JPG   IMG_6113.resized.JPG

La vue de Lajès à notre reveil

 

On est au mois de Juillet et franchement on pourrait se croire au mois d'Octobre tellement le temps est pas terrible, l'humidité est pénétrante et pour tout dire on se caille !

C'est pas grave nous descendons à terre pour faire notre entrée en Europe, c'est notre première avec Pétrouchka, Tiago qui travaille au port est très accueillant et sympa, il nous explique plein de choses sur Lajès et nous indique quelques endroits et commodités à savoir. Il nous demande pour combien de temps on est là, nous pas sav' alors on dit 15 jours sans trop y croire. De plus nous lui demandons si nous pouvons rester au mouillage car le bateau est un peu grand au vu des 4-ways qui font la marina et au nombre de bateaux qui sont déjà à quai - pas de problème pour lui c'est nous qui voyons.

Ça fait du bien de marcher un peu le seul "bémol" c'est que Florès est une montagne et nous sommes tout en bas de cette montagne ...... sorti du port ça grimpe, mais vraiment c'est pas des blagues. La première fois on se dit que ça va le faire ..... et effectivement on y arrive mais on calcul les allers et retours éventuels à faire dans une journée car nous sommes à pieds et pas envie de grimper inutilement, ça fait mal aux mollets !!!!

 

Marie et Ponpon nous ont confié une petite mission, remettre un sac de cadeaux pour Béru et Flo des amis eux de longue date qui ont navigué longtemps en Caraïbes, nous les rencontrons ..... ce sont des gens  super accueillant, gentils, sympas et bien entendu intéressants (normal c'est des potes à Marie et Ponpon). Ils vont nous prêter des bouquins sur les balades à faire à Florès et Madère, nous offriront des produits de leur jardin (que Flo cultive au quotidien d'un bout de l'année à l'autre) nous indiqueront où aller etc......  C'est chouette d'arriver quelque part avec un contact qui parle notre langue et connait bien l'endroit, ça aide beaucoup.

 

 

IMG_0018.resized.JPG          IMG_0019.resized.JPG

IMG_0021.resized.JPG           IMG_0258.resized.JPG

  La tribu animalière de Flo & Béru, une grande amitié pour Julien

 

Juillet 2015.resized.jpg

Découverte de Lajès

 

C'est la fête de l’Émigrant, ça dure 4 jours, c'est folklorique on y mange, il y a des défilés, des concerts locaux ..... c'est bucolique et très chouette.

Là il y a Nina, française, qui habite sur l'île, qui vend les légumes de son jardin et qui a monté une association où il y a des ateliers différents tels que musique, yoga ...... et en plus elle fait de la location pour les gens qui viennent en vacances à Florès.

 

Juillet 2015-002.resized.jpg

La maison de Nina .... c'est magnifique !

Elle a organisée un atelier musique d'une heure sur deux jours (pendant la fête) où chacun vient avec ou sans instrument et elle  a articulée un boeuf plutôt sympa. 

Bien sure Julien a emmené son djembé et le second soir nous avons apporté en plus les différents instruments que nous avons à bord (maracas, ti' bois....).

On a tous participé et ça a été un chouette moment.

 

festa_do_emigrante_Jorge_Rocha (16).resized.jpg             IMG_6138.resized.JPG

L'atelier musique de Nina

 

Juillet 2015-001.resized.jpg

La fête de L'Émigrant 1 & 2

Juillet 2015-003.resized.jpg

 

 Nous sommes parti nous balader pendant deux jours dans l'île et nous avons été étonné du changement de temps possible en une seule journée ; Il y a un proverbe aux Açores qui dit que dans une journée les 4 saisons peuvent se montrer.

Nous avons eu du soleil, du brouillard, du vent, du soleil et frais le soir !

L'île est splendide et ne s'appelle pas Florès pour rien, elle est tapie  d'hortensias, c'est superbe et à cette période de l'année on est gâté car tout est en fleur. Les haies entre les champs sont des hortensias, dans la montagne ils poussent sauvagement .... je n'avais jamais vu ça j'en ai pris plein les yeux !! Les garçons sont beaucoup moins subjugués que moi, il faut bien le reconnaître.

 

 IMG_0058.resized.JPG   IMG_0060.resized.JPG

 

On voulait voir les grands lacs de Florès mais même avec la meilleure volonté du monde ce jour c'était pas possible .... brouillard quand tu nous tiens !!

 

IMG_0056.resized.JPG

Toujours dans le brouillard mais cette fois en voiture .... fait moins froid !

 

IMG_6532.resized.JPG

 Direction Faja Grande où il y une très jolie chute sur un joli chemin bien aménagé!

  
IMG_6488.resized.JPG IMG_6522.resized.JPG

IMG_6524.resized.JPG

      IMG_6502.resized.JPG

 IMG_6469.resized.JPG    IMG_6485.resized.JPG

 

Et bah non nous n'avons pas mangé au resto, ils ont des super airs de pic-nic avec carbet et barbecue ...

on allait quand même pas se priver !

 

IMG_6643.resized.JPG

 

Une autre jolie balade avec une vue époustouflante à l'arrivée ..... chutes d'eau en pagaille et un lac sublime avec les oiseaux.

 

IMG_6545.resized.JPG   IMG_6573.resized.JPG

IMG_6575.resized.JPG   IMG_6583.resized.JPG

IMG_0084.resized.JPG

 

 IMG_6221.resized.JPG    IMG_6222.resized.JPG

Santa Cruz la Capitale de Florès

IMG_6232.resized.JPG    IMG_6244.resized.JPG

IMG_6252.resized.JPG     IMG_6668.resized.JPG

IMG_6676.resized.JPG
La piscine naturelle de Santa Cruz .... Julien s'est éclaté ... nous on s'est "pelé" !

 

Nous sommes allés nous balader dans un parc où les paons sont en liberté à Fazenda de Santa Cruz, comme d'hab' tout est propre et aménagé pour venir manger et boire ... air de pic-nic et barbecue à dispo ! c'est classe !!

 

IMG_6389.resized.JPG

IMG_6266.resized.JPG   IMG_6291.resized.JPG

IMG_6301.resized.JPG  
IMG_6327.resized.JPG

Sympa l'air de jeux

IMG_6309.resized.JPG  
IMG_6319.resized.JPG

IMG_6342.resized.JPG  
IMG_6351.resized.JPG

La traversée de Florès et ses quelques paysages

IMG_6397.resized.JPG    IMG_6404.resized.JPG

IMG_6418.resized.JPG   
IMG_6444.resized.JPG

IMG_0075.resized.JPG

IMG_6421.resized.JPG

Le phare de Punta Delgada

 

Et puis finalement nous allons rester à Florès encore quelques temps car nous attendons les cours du CNED pour Julien, Emma se charge de nous les envoyer, dès qu'on les reçoit on s'en va. En attendant nous profitons de l'endroit avec une météo plus ou moins sympa, le mouillage sera rude par moment ... mais il n'y aura plus de place au port donc nous resterons dehors.

Nous ferons diverses rencontres dont celle de "Boomerang" une famille avec 5 enfants de 11mois à 13 ans, le pied pour Julien qui s'entend avec tous, il aurait été difficile qu'il ne s'amuse pas avec eux car d'une part il était en demande et de d'autre part ils sont tous adorables et pour ne rien gâcher on s'est très bien entendu avec les parents ... pour eux c'était la fin du voyage, nous les verrons partir avec le coeur gros et quelques larmes au coin des yeux.

Nous verrons un bâtiment Portugais le Sagrès, un 3 mâts, superbe que nous avons pu visiter qui arrivait de transat et qui a navigué avec l'Hermione aux États Unis pendant une dizaine de jours.

Luc aussi fait parti des jolies rencontres, informaticien, belge, multilingues que nous retrouverons certainement un peu plus tard ailleurs.

 

IMG_6700.resized.JPG     IMG_6751.resized.JPG

Boomerang & Pétrouchka au mouillage à Lajès, première rencontre

 

Comme tout le monde s'entend, nous  faisons pas mal de chose ensemble dont une rando avec les enfants de Punta Delgada à Faja Grande .... ils annoncent 7.5 km c'est certainement vrai sans dénivelé mais vu comme ça monte et ça descend avec 6 enfants dont une dans le kangourou (pour Anne-Sophie) nous avons mit quasi la journée !!! mais c'était top !


IMG_6880.resized.JPG       IMG_6863.resized.JPG


IMG_6886.resized.JPG      IMG_6906.resized.JPG

 

IMG_0214.resized.JPG    IMG_6908.resized.JPG

IMG_6913.resized.JPG     IMG_6919.resized.JPG
   
IMG_6931.resized.JPG      IMG_6949.resized.JPG

Après tous ces efforts nous allons nous rafraîchir au Poco do Bacalhau où nous étions allé

une première fois tous les 3 à Faja'

 

IMG_6960.resized.JPG

IMG_6969.resized.JPG       IMG_6997.resized.JPG

Enfin .... pour les plus courageux car elle est super froide !

 

IMG_0217.resized.JPG

On a passé une belle journée, c'est l'heure rentrer.

 

IMG_6759.resized.JPG    IMG_6802.resized.JPG

Il y a eu Henri de W-Alter un street man féru de trot' acrobatique de 13 ans qui a été un bon copain aussi de la bande

 

Juillet 2015-004.resized.jpg

Le SAGRES

 

 IMG_0200.resized.JPG     IMG_0204.resized.JPG

IMG_0206.resized.JPG   IMG_0207.resized.JPG

 Kriter VIII a fait une apparition éclair de quelques heures à quai avant de repartir pour la côte ouest française, joli bébé !

 

Si il y a une tradition aux Açores quand on arrive en bateau c'est bien celle de laisser sa trace, à savoir sa peinture sur le ponton ou la digue et ça dans n'importe quel port des Açores, c'est accepté et apprécié, pour ma part  j'étais passée deux fois à Horta sans jamais faire de dessin mais là avec notre bateau il était évident qu'un atelier peinture était indispensable.

 

IMG_0178.resized.JPG   IMG_0197.resized.JPG

IMG_0223.resized.JPG

La peinture ça se fait en plusieurs temps : temps de séchage oblige .... alors un jour il fait chaud et un jour il fait froid !


IMG_0344.resized.JPGIMG_0230.resized.JPGIMG_0346.resized.JPG

 IMG_0347.resized.JPG

Ça y est c'est l'heure du départ pour Boomerang, ils viennent nous dire au revoir ; ils pensaient rester 2 jours finalement ils ont passé 8 jours à Florès, ils seraient bien rester mais la rentrée des classes, la remise en place de la maison et la reprise du boulot pour Tanguy, c'est clair il y a un peu de choses à faire et à préparer.

IMG_0236.resized.JPG

IMG_7019.resized.JPG    IMG_7024.resized.JPG

IMG_7044.resized.JPG   
IMG_7048.resized.JPG

IMG_7065.resized.JPG  
IMG_7095.resized.JPG

Salut les Boomerang bon vent jusqu'aux Pays Bas et au plaisirs de vous revoir sur mer ou sur terre .....

 

IMG_0250.resized.JPG

Une de ces journées pas sympa au mouillage, ça remue pas mal voir beaucoup ... chez nous les garçons vont bien pour moi ce sera journée dans le cockpit avec un "petit" mal de mer ..... hum hum hum miam miam ça faisait longtemps j'avais presque oublié !!!!!

Heureusement, ces petits moments mouvementés ne dures pas et à la place il ya différents ateliers !

Sabl'image, cuisine, tablette, bricolage avec ponçage et remplacement du tuyau HP du dessal', enfin pour certain c'est du plaisirs pour d'autre c'est  un peu .... comment dire .... "le bureau" !!!

 

IMG_0306.resized.JPG    IMG_0310.resized.JPG

IMG_0313.resized.JPG  
IMG_0315.resized.JPG

Un petit tour à Santa Cruz avec Luc histoire de faire quelques courses et de boire un verre en terrasse sous les peupliers !

IMG_0324.resized.JPG    IMG_0325.resized.JPG

IMG_0328.resized.JPG

Le temps tient, depuis que nous sommes à Lajès on se dit qu'on va se faire la petite rando de Faja Lopo Vas, il fait beau on se décide, on y va !, le truc c'est que pour arriver au chemin de rando on se fait facile 2.5/3km sur route à pied depuis le port .... pour nous c'est Ok mais pour Julien c'est long ! il a été cool, il a rien dit ça lui a plu et il a bien profité.

 

IMG_7105.resized.JPGIMG_7110.resized.JPGIMG_7112.resized.JPG

IMG_7114.resized.JPG

IMG_7115.resized.JPG   IMG_7119.resized.JPG

IMG_7122.resized.JPG  
IMG_7126.resized.JPG

IMG_7127.resized.JPG   IMG_7130.resized.JPG


IMG_7134.resized.JPG  
IMG_7136.resized.JPG

La plage, enfin le lit de galets est énorme et tout le monde fait son "mausolé", Julien veut le sien bien sure !!

 
IMG_7146.resized.JPG
IMG_7153.resized.JPGIMG_7157.resized.JPG
 
Mes deux hommes, qui sont d'irréductibles gaulois, brave le froid de l'eau et ils y vont ... quel courage ...

c'est en tout cas pas pour moi !

 

Ça y est nous avons reçu les cours de Julien, merci Mama' Marraine, il est temps de partir cela fait plus d'un mois que nous sommes à Florès et cela fait déjà longtemps que l'envie de bouger se fait ressentir.

La météo annonce un coup de vent pour mardi prochain alors ce sera départ dimanche matin pour Faial, le port d'Horta, un des arrêts les plus célèbres lorsque l'on vient des Amériques ou des Antilles. Pour nous ce sera un petit pèlerinage, lieu de notre rencontre, Bruno sur un Cata 135' et moi un mono 112' (taille + ou - démesurée selon ce que l'on considère), en tout cas Horta est un très beau souvenir pour nous et nous allons le conter à Julien (nous étions copains à l'époque .... donc il ne lui sera rien raconté de graveleux !!!!)

 Aout 2015.resized.jpg

 

Avant de vous quitter, j'ai fait la promesse de dédicacer ce post à la classe de CE2 de l'École des Pâquerettes à Gournay sur Marne où ma "petite soeur" Nathalie est l'institutrice de ces chères têtes blondes, brunes, rousses, noires, jaunes, vertes ....... et qui devraient nous suivre tout au long de cette année scolaire. Julien sera très content de vous rencontrer lors de notre passage à Paris si vous voulez bien le recevoir un petit moment dans votre classe .

 Alors à très bientôt !

 



25/09/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres