Pétrouch' & Cie

Faial - Pico, Les Açores

Dimanche 23 Août 2015,

Il est temps de partir de Florès où nous sommes depuis le 15 Juillet, nous attendions les cours de Julien pour lever l'ancre, nous les avons reçu donc plus rien ne nous retiens. De plus un coup de vent est annoncé et si nous pouvons être protégé et pas nous prendre la tête sur le mouillage c'est quand même plus cool.

Donc départ à 11h15 de Lajès, cap au 120°, Grand-Voile + moteur 5 noeuds de vent ..... la misère ! et ça va être comme ça jusqu'à Horta .... dommage pour le bord sous voile. En même temps c'est grand bleu, soleil et température à 27°, donc  il y a pire !

Bruno pose les lignes et quelques temps après "good catch" une daurade coryphène est venue faire sa curieuse pour notre plus grand plaisirs gustatif.

Julien est comme nous, très heureux de partir, mais lui aussi aurait préféré naviguer sous voile ; il devient un vrai petit marin et cela pour notre pus grande fierté (et oui les parents des fois c'est gaga!)

Lundi 24 Août - 18h00 : et oui, pfffft, c'est l'heure à laquelle nous posons la pioche à Horta, il fait beaucoup plus gris qu'hier voir on arrive sous une bruinasse pas très sympa. On reste à bord pour ce soir, la flemme de descendre en plus c'est l'heure de la douche et après dîner !

Nous irons à terre demain pour faire notre entrée et voir si nous avons le droit de rester au mouillage.

La vue d'Horta depuis le mouillage.

Mardi 25 Août, nous allons faire notre entrée, on nous précise qu'il n'est pas possible de rester au mouillage tant qu'il y a de la place au port, nous sommes tenus de rentrer .... c'est une loi portugaise aux vues des aménagements qui ont été fait. Effectivement lors de notre dernier passage en 2005 c'était beaucoup moins organisé. Moins de commerces, de restaurants, de facilités sur le port, sans faire la nostalgique ça a beaucoup changé. Même le Café Sport de Peter s'est agrandi, il a fait une grande terrasse où on peut manger et ça pour nous c'est nouveau.

Avant le Café Sport servait aux marins de boîtes aux lettres, d'ambiance festive à l'arrivée d'une transat ..... une bonne pinte pour commencer et plusieurs si affinités ! de lieu de retrouvaille pour les bateaux qui partaient à plusieurs et qui s'attendaient, enfin c'était le Rendez-vous des marins aux Açores. Ça l'est certainement toujours mais en fin de saison nous n'avons pu prendre la température du lieu comme nous l'avons vécu une décennie plus tôt.

Le Café Sport et sa terrasse face au port

Je précise aussi que nous avons eu un choc en descendant à terre, retrouver la civilisation et l'urbanisme citadin après plus de 2 mois de calme .... wouah, c'est chouette mais ce qui l'est encore plus est de pouvoir partir quand on veut pour retrouver un lieu plus calme si l'envie nous en prend .... quel luxe !! Clin d'œil

Nous nous mettons à quai à la place que le port nous indique, nous sommes le long de la digue quand on rentre à droite (je sais que certains connaissent ils pourront donc interpréter !) la manoeuvre se passe sans embûche au calme et tout doux , on est entre deux bateaux, des anglais et des espagnols. On ne sait pas trop combien de temps on va rester, mais cette escale sera technique et scolaire ce ne sera pas vraiment du tourisme intensif, malheureusement !

Julien et la pêche pendant la récrée

Des fois quand il ne fait pas beau pour se réchauffer on fait des crêpes !

Nous retrouvons "El Capitolo" un petit resto' que nous avions beaucoup apprécié et qui est toujours aussi bien, il a été notre cantine du midi tout le temps de notre séjour .... pas loin, pas cher, très bon et sympa .... je vois pas ce que nous pouvions demander de plus!!

IMG_0614.resized.JPG    IMG_0617.resized.JPG

Julien nous demande si nous pouvons lui acheter un skate - parce que le sien il ne roule pas bien et il a raison - de plus il y a un parc pas très loin avec une petite rampe où nous pouvons aller l'après-midi et il y a d'autres enfants, ados et pré-ados qui y vont en skate et en vélo ... bon d'accord ils ne parlent ni français ni anglais mais nous on ne parle pas non plus portugais !! alors même si le dialogue est difficile on essaie malgré tout  de se comprendre.

1ère rencontre du parc avec la trot'

Aout 2015-001.resized.jpg

Entraînement au ponton avec le nouveau skate

Aout 2015-002.resized.jpg

En situation au parc sur la rampe !!!

Septembre 15.resized.jpg

Bruno continu de poncer le cockpit qu'il avait démarré à Florès, la peinture est morte et nous avons acheté un produit anti-dérapant, il y a deux ans - déjà ! - qui nous semble intéressant. C'est du revêtement à jet-ski, celui où on pose les pieds, c'est isolant, anti-dérapant donc, et agréable au touché. Nous l'avons posé en blanc sur la capote l'été 2014 pour assurer l'ouverture & fermeture du Lazy-bag quand c'est mouillé ou la gestion des ris sur la bôme quand il y a besoin, sinon ça glisse et c'est pas pratique !!!!!

Remise à "blanc" du cockpit .... Bruno en a un peu bavé !

Comme nous avons fait beaucoup de bruit et de poussière nous nous excusons auprès de nos voisins Maria & Basilio, qui sont sous notre vent, avec une bouteille rouge et qui pour nous en remercier nous invitent à déjeuner à leur bord ... sympa les relations de ponton ! nous gardons le contact avec même si mon espagnol n'est pas génial il est toujours meilleur que leur français (qui est inexistant !). Mais ça fait du bien de se remettre à une langue qu'on avait presque oublier ; par contre le portugais que je n'ai pas étudier est nettement plus difficile a acquérir ... c'est très crispant de ne pas pouvoir discuter dans la langue des gens chez qui on voyage !

Bon et puis il ne faut quand même pas exagérer pas loin du port voir quasi à côté, il y a une la réserve naturelle d'Horta avec une petite balade à faire et un aquarium à visiter, alors dès que le temps revient au beau on enfile les baskets et on va se faire plaisirs car si ça continue entre les travaux et l'école on va déprimer .... sans rire on est en voyage pas au bagne !!!!!

L'entrée du Musée de la Baleine qui mène à la Casa Dabney - famille continentale qui a beaucoup "contribué" au développement d'Horta - et à l'Aquarium

Pico vu depuis la réserve naturelle d'Horta

La vue est sublime depuis les hauteurs

Le dernier poisson pêché dans le port d'Horta .... Julien en a eu beaucoup mais les a tous remis à l'eau !!

Eux ils arrivent .... nous on part !

Ciao Horta, Salut Pico !

Mardi 8 Septembre 2015 - 11h00

Ça y est on part de Faial pour aller à Pico, c'est juste en face d'Horta, nous décidons d'aller à Santo Antonio plutôt qu'à Lajès do Pico pour y trouver un peu de calme après tout ce tumulte urbain.

Dans la baie il y a plusieurs bouées de mouillage et un tout petit endroit avec une petite grue pour lever et mettre à l'eau des petites embarcations (façon unité de pêche de 7-9 m) et puis c'est utile également pour le pneumatique du bateau de plongée qui embarque et débarque directement de là.

Nous descendons pour savoir si nous pouvons rester sur la bouée que nous avons prise ; les instructions nautiques précises que c'est toujours possible mais qu'il est définitivement courtois de demander la permission. Nous allons à la gendarmerie maritime qui nous dit que cela dépend du port, nous trouvons le port qui lui nous dit : " bah ... oui ... bien sûre faite comme bon vous semble et restez tant que vous voulez !" OK, sympa merci beaucoup.

Finalement nous ne resterons que 48h car nous sommes au Nord de Pico et un bon coup de Nord-Est est annoncé et le mouillage n'est vraiment pas protégé ; déjà avec du vent de sud ça remue, nous n'avons pas du tout envie de voir ce que ça donne quand ça rentre !

Donc ce sera un départ Vendredi matin à 5h00 direction Terceira.

L'arrivée sur Pico

Atterrissage sur Santo Antonio

On rentre dans la baie ...

Pico tout dégagé .... superbe !!

À Santo Antonio la baleine était vraiment la première industrie qui faisait vivre tout le monde,

depuis les années 60' c'est totalement terminé,

maintenant l'ancienne usine est un musée avec les installations à l'intérieur et à l'extérieur

Le noms des rues partout où nous sommes allés sont en carreaux de céramiques,

c'est super beau !

Baleinière à rames .... primordiale pour la chasse !

Au mouillage sur une bouée

Les rues de Santo Antonio

On part demain matin pour Terceira, le coup vent est confirmé on va pas se faire de mal pour rien.